Créer / Reprendre une entreprise


Accueil > Le Salon > Créer / Reprendre une entreprise

En 2012, nos visiteurs se sont mis à leur compte à Châteauroux, en Dordogne, en Auvergne, en Charente Maritime… et vous, où irez vous créer ou reprendre une activité ?

Créer une entreprise en Province

Plus d’un tiers des visiteurs réfléchit à créer ou à reprendre une activité. Entreprendre en Province peut prendre des formes très diverses : travailler en freelance, reprendre un commerce ou une activité touristique, créer une société de services à la personne, rejoindre un réseau de franchise ou reprendre une grosse PME ! Toutes ces pistes sont proposées sur PROVEMPLOI… Profitez-en pour réaliser votre projet !

 

 

Trouvez toutes les pistes pour vous mettre à votre compte !
  • Rejoignez un réseau de franchise…

La franchise vous propose des concepts clés en main qui marchent en plus d’une formation et d’un accompagnement dans votre projet. Consultez la liste des franchiseurs présents pour créer votre activité : services à la personne, commerce de proximité, services aux entreprises, restauration, immobilier, rénovation du bâtiment… Cette solution est souvent envisagée par les conjoints qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi : pensez-y !

  • Travaillez en freelance…

Vendez votre expertise en tant qu’indépendant ! Vous êtes graphiste, traducteur, formateur, spécialiste du web, de l’informatique, du management, du développement commercial… Quel statut est fait pour vous ? Comment décrocher des missions ? Rencontrez des professionnels de l’accompagnement et du portage salarial. Découvrez également les espaces de « télé-travail » proposés en régions et spécialement adaptés à vos besoins.

  • Reprenez une entreprise en Province !

Plus de 20 000 offres d’entreprises à reprendre sont proposées sur PROVEMPLOI par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie et par les Chambres d’Artisanat. Des opportunités dans tous les secteurs et de toutes les tailles, de 0 à plus de 500 salariés ! Commerce de proximité, hôtellerie / restauration, bâtiment, artisanat, négoce, services aux particuliers et aux entreprises…

Les régions présentes proposent également sur le Salon toutes les opportunités locales de reprise d’activité. Consultez-les sur leurs stands !

  • Trouvez un local d’activité ou une structure d’accompagnement…

Vous cherchez un local d’activité pour vous installer ou une structure d’accompagnement pour grandir (pépinière, incubateur d’entreprises…) ? Rencontrez les responsables « entrepreneuriat » des stands régions qui pourront vous renseigner et vous aiguiller dans vos recherches !

  • Lancez-vous dans un projet « atypique » !

La Province est inventive ! N’ayez pas peur de vos projets, même s’ils sont « atypiques » : agriculture biologique, entrepreneuriat social, associatif ou culturel, éco-tourisme… Présentez vos idées aux interlocuteurs présents sur le Salon, ils y seront attentifs !

Derniers Conseils :
  • Participez aux ateliers « entreprendre » dédiés à la création et à la reprise d’activité. Animés par un expert, vous pourrez poser des questions pratiques et techniques autour de thèmes variés : l’ouverture d’un gîte, la recherche de financements, les commerces de proximité, les questions immobilières…
  • Préparez une présentation de votre projet comprenant idéalement : un descriptif, un business plan, un plan de financement et une étude de marché. Vous serez ainsi plus efficace dans vos rencontres.
  • Consultez le guide PROVEMPLOI de l’installation et la rubrique « entreprendre » dans plus de 10 000 villes et régions. Une première approche pour votre étude de marché locale !
 

A vos agendas !

PARCOURS FRANCE se tiendra le 14 octobre 2014 à Paris, Espace Champerret.

Pour exposer, n'hésitez pas à nous contacter