Avantages et inconvénients de vivre à la campagne


catégorie : Actualités - 22 avril 2013

Difficile de franchir le pas lorsque l’on a toujours habité en ville. A Paris ou ailleurs, une certaine routine s’installe, mais de nombreuses personnes se demandent s’ils elles pourraient vivre sans. Quelle serait cette routine à la campagne, mais surtout, qu’est ce qui va réellement changer ? S’installer en milieu rural, possède, comme toutes choses, ses avantages et ses inconvénients. Voici un aperçu:

Les avantages: 

Dans un premier temps, et c’est indéniable, l’installation à la campagne permet de respirer tout simplement. L’air est pur et naturel et la différence avec la ville est immense. Elle se sent et se ressent,  et tout cela contribue à créer une sensation de bien être, ce qui est évidemment important, lorsque qu’il s’agit du milieu dans lequel on s’apprête à vivre quotidiennement. De plus, à la campagne, les espaces verts ne manquent évidemment pas , et on peu se balader sur demande, que ce soit à pied, à vélo, à cheval ou autre. Par ailleurs, la campagne est un environnement très propice à une adaptation et des rencontres faciles. Les gens prennent plus le temps de dire bonjour, de sourire et de discuter. Les enfants en bas-âge s’y sentent généralement épanouis, et ont la possibilité de jouer dehors en permanence, sans nécessairement votre surveillance. D’autre part, s’installer à la campagne ouvre la porte à de nombreuses opportunités d’entrepreneuriat. En effet, cela peut être le moment pour vous de concrétiser un projet mûrit auparavant ou non, d’ouvrir un commerce, dont bien sûr, il convient à vous d’identifier les besoins de la zone dans laquelle vous vous installez. Enfin, rien de mieux que ne pas entendre le bruit des voitures, ou des voisins qui parlent vivement, ou écoutent la TV trop fort. En effet, à la campagne, c’est généralement un calme permanent dont vous pouvez profiter pleinement, notamment quand le soleil se couche.

Les inconvénients:

Les principaux inconvénients sont liés à la distance. En effet, vivre en milieu rural nous rend systématiquement dépendant de la voiture. Que ce soit pour se rendre à son travail, aller à la poste, à la boulangerie ou faire les courses, tout ce dont nous avons besoin est généralement éloigné du domicile, ce qui nous fait passer pas mal de temps dans la voiture chaque jour. Pour les enfants c’est le même problème pour se rendre à l’école, au collège ou au lycée. Généralement ils doivent prendre le bus et cela peut parfois faire long, surtout si c’est tous les jours. Habiter en milieu rural suggère aussi de travailler dans un secteur présent en milieu rural, ce qui n’est pas tout le temps le cas. Il est évidemment plus simple pour un médecin de campagne, ou une infirmière de trouver un emploi rapidement que pour un cadre d’entreprise. Renseignez vous bien, et choisissez bien votre emplacement en fonction de votre activité professionnelle (nécessité de proximité ou non avec un milieu urbain).  Enfin, loin de la ville veut également dire loin de tous les divertissements culturels (cinémas, théâtres, musées, concerts…), certain d’entre vous y survivront mieux que d’autres, mais il est vrai qu’il est parfois difficile de s’en passer, surtout lorsque l’on vient d’une grande ville.

Au final, lorsque l’on prend la décision de s’installer en milieu rural, il est important de ne pas avoir d’a priori, puisque chacun peut façonner sa propre campagne en fonction de ses désirs et ses projets, mais également en fonction de l’idée que l’on se fait de sa nouvelle vie. Il n’y a pas une campagne mais des campagnes, et c’est ici la principale différence avec la vile.

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant pour le prochain salon PROVEMPLOI. 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Posts similaires :


 

A vos agendas !

PARCOURS FRANCE se tiendra le 14 octobre 2014 à Paris, Espace Champerret.

Pour exposer, n'hésitez pas à nous contacter